Actualité du site »

26 septembre 2013 – 9 h 24 min | 726 views | Edit Post |

Pour fêter les 500 fans de ma page Cedric Doux Photographe, j’organise un tirage au sort pour vous offrir un tirage sur papier photo numéroté et signé d’une de mes photographies (et c’est vous qui …

Lire l'article complet »
Actualité du site
En avant
Tutoriels photo
vidéo
Zoom sur le web
Accueil » Tutoriels photo

Comment créer un cadre pour ses photos

Soumis par sur 2 juillet 2008 – 9 h 00 min Un commentaire | 2 961 views

Comment encadrer une photographie avec un logiciel de retouche photo comme Adobe Photoshop pour la publier sur le web ou en vue d’un tirage sur papier au rendu plus professionnel.

Logiciel utilisé pour ce tutoriel photo : Photoshop (toutes versions)

Etape 1 du tutoriel « encadrer une photo » :

C’est le point de départ. Vous avez une jolie photographie, mais elle n’est pas mise en valeur par un cadre. D’autre part, vous craignez qu’en la tirant sur papier, les bords ne soient rognés ou que l’image ne soit un peu serrée dans cet espace. Vous souhaitez l’encadrer joliment comme pour une exposition, ainsi qu’y porter un titre ou une signature.

1

Première étape du tutoriel photo

Etape 2 du tutoriel « encadrer une photo » :

Suivez les flèches rouges.

Choisissez dans la palette de couleur la couleur d’arrière plan que vous souhaitez pour le liseret.

- Allez dans image>taille de la zone de travail.
– Le module taille de la zone de travail s’ouvre.
Cochez « relative » si ce n’est pas déjà fait. Ce choix vous permet d’ajouter simplement un contour de pixels à votre image sans avoir à calculer le périmètre final du contour ( ce n’est pas x pixels + 2 à compter, mais juste : +2 ).

2

Palette de couleur d’arrière plan de la photo

Nous créons ici un liseret qui ferme l’image et lui donne un rendu plus agréable. Vous pouvez choisir noir (un choix classique) ou une couleur qui va à votre gout avec l’image.  Il est bon de choisir une couleur contrastante par rapport aux bords.

L’image du tutoriel indique d’avance le résultat fini pour vous le montrer. Dans la réalité, le résultat ne s’affichera qu’après que vous ayez validé. Si le résultat ne vous convient pas, faites : « Edition / annuler » et recommencez. Mais vous saurez bientôt combien de pixels ajouter pour faire le rendu que vous voulez.

Notre liseret est terminé, nous passons à l’étape suivante, le cadre proprement dit.

Etape 3 du tutoriel « encadrer une photo » :

Choisissez à nouveau une couleur d’arrière plan qui sera celle de votre cadre. Dans la barre d’outils, j’ai choisi de simplement inverser les couleurs d’arrière et d’avant plan (de noir à blanc) en cliquant sur la flèche double, en haut a droite des deux carrés de couleur. Mais vous pouvez choisir la couleur d’arrière plan que vous voulez bien entendu.

On applique ici le même principe que pour le liseret, mais on choisit une valeur plus grande. Ici, 50 pixels créeront le cadre blanc que vous voyez déjà en arrière plan.

La largeur du cadre s’adaptera à la taille du fichier, pour un original haute définition, un choix de 200 pixels donnera à peu près la même largeur que ces 50 pixels encadrant une photo pour le web.

Validez votre choix.

3

Encadrer sa photographie

Votre photo est encadrée. vous voulez peut être maintenant lui donner un titre, ce que nous allons voir dans l’étape qui suit.

Etape 4 du tutoriel « encadrer une photo » :

Avec l’outil texte ( ici en surbrillance dans la barre d’outils ), tracez un cadre de texte dans le cadre de la photo, là ou vous souhaitez qu’une mention s’affiche.

En haut de la fenêtre de Photoshop, vous voyez que le menu texte s’est activé. Choisissez la police de caractères, sa taille, si vous le souhaitez choisissez sa couleur, son type de centrage ou de justification. Puis commencez à taper votre texte qui s’inscrit alors dans le cadre de texte.

Si vous avez fait une erreur ou que quelque chose ne vous convient pas, sélectionnez le texte avec la souris, et changez le paramètre dans les menus.

4

Ajouter un texte à son cadre photo

Lorsque votre texte est terminé, il n’est peut être pas tout à fait placé comme vous le souhaitez (petit décalage, un peu trop haut ou trop bas).

Cliquez sur l’outil le plus en haut à droite de la barre verticale d’outils, puis cliquez sur votre zone de texte. Utilisez les flèches de direction du clavier pour un déplacement très fin.

Voilàaaa :) Votre cadre est terminé.

La prochaine image vous présente le résultat final et vous détaille ses utilisations.

Etape 5 du tutoriel « encadrer une photo » :

Une photo encadrée permet de mieux apprécier l’image pour diverses raisons sur internet :

- On ne sait pas toujours sur quel arrière plan les photos seront présentées, ça permet également de faire ressortir l’image en donnant plus d’espace visuel a l’observateur.
– D’autre part, mettre un cadre a un coté chic qui ne passe pas forcément inaperçu, et ça permet également de présenter le titre et la signature sans rogner l’image par des mentions disgracieuses.

Dans le cas d’un tirage papier, sachez que c’est exactement la méthode employée pour les photographies dites : « d’expo », qui sont vendues bien plus cher par les laboratoires photo.

5

La photo avec son cadre et sa signature

En créant par exemple selon cette méthode un liseret noir de 2 pixels, un liseret blanc de 4 pixels, un liseret noir de 50 pixels, un liseret blanc de 4 pixels et à nouveau un grand cadre noir de 200 pixels, vous aurez une très belle photo d’exposition à double liseret blanc, dans un large cadre noir. Et pour le même prix que le tirage final . Un petit exemple :

- Photo d’exposition 20×30 : un 15×20 centré dans un 20×30 noir : 10 euros environ.
– La même photographie encadrée par vos soins tirée sur un 20×30 « classique » : 2 euros environ.

N’hésitez pas à tester les cadres et les écritures qui vous plaisent!

En espérant que ce tutoriel vous ait plu et vous ait aidé.

Tags: , , , , , , ,

Un commentaire »

2 Pingbacks »

Laisser un commentaire!

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback à partir de votre propre site. Vous pouvez aussi Comments Feed via RSS.

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

Vous pouvez utiliser ces balises:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Il s'agit d'un Gravatar-enabled. Pour obtenir votre propre mondialement reconnu-avatar, s'il vous plaît vous inscrire à Gravatar.